Monde / COVID-19 : Le virus tue 127 journalistes dont la moitié en Amérique latine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 127 journalistes actifs sont morts au cours des trois derniers mois à cause du coronavirus, beaucoup après avoir couvert la pandémie et près de la moitié d’entre eux en Amérique latine, a rapporté aujourd’hui l’ONG Emblema de Prensa (PEC), basée à Madrid, la capitale de l’Espagne.
Monde, le 02 juin 2020.- En Europe, il y a eu 23 morts, 17 en Asie, 13 en Amérique du Nord et 12 en Afrique, selon l’organisation qui recueille généralement des données sur les attaques contre la profession journalistique.
Au moins deux tiers de ces décès étaient directement liés à l’activité journalistique du défunt, a précisé l’ONG, pour souligner que le nombre réel de professionnels de la communication tués dans la pandémie pourrait être plus élevé, car de nombreux cas n’ont pas été enregistrés.
Par pays, le Pérou était le pays au monde avec le plus de victimes confirmées (15), suivi du Brésil et du Mexique (13 chacun), et de l’Équateur et des États-Unis, tous deux avec 12 décès.
En Europe, continent avec le plus grand nombre de décès dus à la COVID-19, la mort de cinq journalistes en Russie et d’autres au Royaume-Uni a été confirmée, ainsi que trois en Espagne.
« Les travailleurs des médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le nouveau virus, ils doivent rendre compte de la propagation de la maladie et plusieurs sont décédés faute de mesures de protection adéquates dans l’exercice de leur activité », a noté le secrétaire général du PEC, Blaise Lempen.
Des centaines d’autres journalistes ont été infectés par la maladie et la pandémie a également forcé la fermeture temporaire de nombreux médias, a déclaré PEC, qui a obtenu toutes ses données auprès des associations nationales de journalistes, des médias locaux et des collaborateurs de l’organisation.
Vant Bèf Info ( VBI)