Monde / Covid-19 : Le virus n’est pas saisonnier confirme l’organisation mondiale de la santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coronavirus n’est pas activé par le froid de l’hiver comme la grippe saisonnière, et n’a pas non plus peur de la chaleur, comme le démontrent les températures élevées dans le deux pays les plus touchés au monde, les États-Unis et le Brésil, a affirmé l’organisation mondiale de la santé coupant ainsi court aux allégations selon lesquelles le virus serait saisonnier.

Monde, le 28 juillet 2020.- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé ce mardi 28 juillet que la saison n’affecte pas la transmission de ce virus. En revanche, ce qui influence sa transmission – et fortement – ce sont les grands rassemblements, que les gens ne respectent pas la distance sociale et qu’ils ne prennent pas toutes les précautions complémentaires, a insisté l’organisation.

« Il semble qu’il y ait une idée fixe que le virus est saisonnier, mais il y a un nombre énorme de personnes infectées aux États-Unis au milieu de l’été, ou au Brésil, aux Philippines et dans d’autres pays équatoriaux avec des températures élevées », a déclaré aujourd’hui l’un des Porte-paroles de l’OMS Margaret Harris. L’épicentre de la pandémie est situé dans les Amériques et l’Amérique du Sud est en plein hiver, alimentant les craintes quant à la confusion selon laquelle le coronavirus et le virus de la grippe peuvent circuler en même temps.

À cet égard, Harris a noté que l’OMS est attentive à la situation dans l’hémisphère sud et aux résultats des tests de grippe et de COVID-19 en cours. « Ce qui est intéressant, c’est que même si nous constatons des niveaux élevés de COVID, nous ne voyons pas de niveaux élevés de grippe pour le moment, donc dans l’hémisphère sud, nous nous attendons à une saison de la grippe rétrograde », a-t-il expliqué.

Vant Bef Info ( VBI)