Monde : Au moins 1 500 journalistes sont morts de COVID-19 dans 77 pays, selon une ONG
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 1 500 journalistes sont morts dans 77 pays de la COVID-19 depuis le début de la pandémie, a rapporté ce lundi l’ONG Press Emblem Campaign (PEC), basée à Genève en Suisse. Cette dernière a noté qu’en mai il y avait eu un record de 200 professionnels décédés pour cette cause.Près de la moitié des journalistes tués en mai ont été enregistrés en Inde, où il y a eu la pire vague de coronavirus jamais subie par un seul pays dans la pandémie, et 26 autres sont morts au Brésil, a déclaré PEC dans un communiqué.
Monde , le 7 juin 2021.- Dans les pays en développement, les progrès de la vaccination insuffisants pour que la pandémie ralentisse , déplore l’ONG Press Emblem Campaign qui a rappelé que les journalistes sont particulièrement exposée au virus.
Par région, l’Amérique latine a enregistré plus de la moitié des victimes, 795, suivie de l’Asie avec 406, de l’Europe avec 192, de l’Afrique avec 57 et de l’Amérique du Nord avec 51 décès depuis le début de la crise sanitaire.
Par pays, les médias indiens ont été les plus touchés avec au moins 246 décès au cours de la dernière année et demie, bien que certaines sources aient indiqué que le chiffre réel pourrait dépasser les 400.
Après l’Inde, au Brésil 239 journalistes sont morts du COVID-19, suivi du Pérou avec 163 décès et du Mexique avec 112.
Après ceux-ci, parmi les dix pays les plus touchés au monde figurent la Colombie, l’Italie, le Bangladesh, l’Équateur, les États-Unis et l’Iran.
Pour sa part, en Espagne, il y a eu 15 décès de professionnels de l’information depuis le début de la pandémie, a conclu PEC.
Vant Bèf Info ( VBI)