Monde : António Guterres propose un nouvel agenda pour la paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général de l’ ONU , António Guterres, a présenté ce jeudi son nouvel agenda pour la paix , un document dans lequel il propose des mesures pour résoudre et prévenir les conflits dans un monde qui vit « à la croisée des chemins », en pleine transition vers un ordre mondial encore à déterminer.
Monde , le 20 juillet 2022.- Selon Guterres, « en ce moment de transition, la dynamique du pouvoir est devenue de plus en plus fragmentée à mesure que de nouveaux pôles d’influence émergent, que de nouveaux blocs économiques se forment et que les axes des conflits sont redéfinis ».
« Il y a une concurrence accrue entre les grandes puissances et une perte de confiance entre le Nord et le Sud. Différents États essaient de plus en plus de renforcer leur indépendance stratégique, tout en essayant de manœuvrer à travers les lignes de division existantes », dit-il.
À ce stade, prévient-il, une plus grande « concurrence géostratégique » est attendue dans les décennies à venir, avec davantage de conflits, de nouveaux records de dépenses militaires et une érosion des accords de maîtrise des armements et de gestion des crises qui ont contribué à maintenir la stabilité dans le passé.
« Sa détérioration, tant au niveau mondial que régional, a accru la possibilité de confrontations dangereuses, d’erreurs de calcul et de spirales d’escalade. Le conflit nucléaire fait à nouveau partie du discours public », indique le rapport.
A tout cela, prévient-il, s’ajoute la menace que représentent les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et son possible usage dans le domaine militaire.
En réponse, António Guterres propose de renforcer la prévention des conflits comme premier pilier de sa stratégie, avec davantage d’investissements pour combattre les situations génératrices d’insécurité et identifier au plus tôt les éventuelles situations de tension.
Le chef de l’ONU prône le renforcement des opérations de maintien de la paix des Nations unies et sa coopération avec d’autres organisations pour le déploiement de forces de ce type.
Il appelle également à une amélioration de l’architecture internationale, à commencer par une réforme du Conseil de sécurité qui facilite la recherche de consensus et des décisions plus démocratiques.
Ses propositions ont été transférées ce jeudi aux États membres, qui prévoient de les revoir dans les mois à venir. L’ ONU , selon des sources de l’organisation, espère que certains des éléments proposés seront inclus dans le Pacte pour l’avenir que les pays espèrent approuver lors d’un sommet en septembre 2024.
Vant Bèf Info ( VBI)