Mobilisation contre l’insécurité : la population de Canapé-Vert refuse toute récupération politique

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’aggravation de l’insécurité et de la situation sociale, les habitants de Canapé-Vert avaient prévu d’organiser une nouvelle manifestation ce mercredi. Cependant, selon Etzer Jean, porte-parole du mouvement, l’événement a été annulé pour éviter toute tentative de récupération politique par des secteurs cherchant à instrumentaliser leur lutte.

Port-au-Prince, le 26 mars 2025 – Les organisateurs de la mobilisation ont exprimé leur volonté de ne pas servir les intérêts de certains acteurs politiques. Cependant, ils ont annoncé qu’une nouvelle manifestation se tiendrait ce jeudi 27 mars 2025. Ils dénoncent les responsables politiques qui, selon eux, ont facilité l’installation du pouvoir actuel et partagent la responsabilité de la crise sécuritaire en Haïti.
Le mouvement citoyen de Canapé-Vert s’était déjà fait remarquer lors de la mobilisation du 19 mars dernier, qui avait réuni plusieurs milliers de manifestants. Cette marche, visant à dénoncer l’insécurité et l’inaction des autorités, avait été marquée par des violences. Plusieurs manifestants avaient été blessés et agressés par les forces de l’ordre, provoquant la fin prématurée de la manifestation.
Malgré cet incident, les habitants de Canapé-Vert restent déterminés à faire entendre leur voix. Ils appellent à une manifestation pacifique ce jeudi, avec un message clair : ils refusent d’être manipulés et exigent des actions concrètes pour restaurer la sécurité dans leur quartier et dans tout le pays.
Dans la foulée, les résidents veillent au grain, se préparent à toute éventualité en raison de la menace constante des civils armés en position de force.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)