MMSS: 400 soldats kenyans prêts à être déployés en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe d’élite kényan, composé de 400 soldats, est prêt pour la Mission multinationale en Haïti. Le déploiement dépend toutefois des ressources logistiques et financières.

L’ambassadeur kényan à l’ONU, Martin Kimani, a souligné la nécessité d’une intervention rapide, soulignant l’urgence à la suite de la crise en Haïti. Il a appelé à la flexibilité du Fonds d’affectation spéciale pour répondre aux besoins opérationnels de la mission.

La Mission multinationale d’appui à la sécurité vise à collaborer avec la Police nationale d’Haïti pour rétablir la sécurité, créant un environnement propice à des élections libres et équitables.

Déploiement en cas de changement de gouvernement

Répondant aux préoccupations russes, le représentant kényan a affirmé que la mission restera aussi longtemps que nécessaire, sauf indication contraire du Conseil de sécurité.

Le Kenya finalise des documents clés, dont le concept d’opérations, le programme de formation, l’accord de protection du statut, et le guide des droits de l’homme. Ces documents ont été discutés lors d’une conférence de planification impliquant 17 pays, dont Haïti.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)