MMS : Les États-Unis saluent l’arrivée des officiers kenyans et salvadoriens en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont salué ce jeudi l’arrivée des premiers officiers kenyans et salvadoriens en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Washington réaffirme ainsi son engagement à soutenir Haïti dans sa lutte contre l’insécurité.
Port-au-Prince, 6 février 2025 – Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a souligné l’importance de cette arrivée pour la stabilisation du pays.
« L’ambassade des États-Unis en Haïti salue l’arrivée des nouveaux officiers salvadoriens et kenyans ! Ils rejoignent la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour travailler aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) afin de lutter contre les gangs criminels. »
Washington insiste sur la nécessité de renforcer les capacités des forces de l’ordre haïtiennes face à la montée de la violence et réaffirme son engagement en faveur d’un avenir plus sûr pour le pays.
Alors que l’administration Trump a récemment gelé une partie de son aide financière à plusieurs pays, dont Haïti, les États-Unis continuent de soutenir la MMAS. Ce soutien s’inscrit dans une stratégie visant à stabiliser Haïti par l’intermédiaire d’une force internationale, malgré une assistance économique plus restreinte.
Avec ce déploiement, la mission internationale entame une nouvelle phase dans la lutte contre les gangs qui paralysent le pays. Reste à savoir si cette initiative permettra d’améliorer durablement la situation sécuritaire.
Vant Bèf Info (VBI)