MJSAC : Clôture de la série d’activités socio-sportives dans le cadre du programme d’apaisement social du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a officiellement clôturé, dimanche 29 décembre 2024, la série d’activités socio-sportives organisée dans le cadre du programme d’apaisement social du gouvernement. La cérémonie de clôture s’est déroulée lors de la finale d’un tournoi de football, Ti Kan, sur la place Canapé-Vert.

Port-au-Prince, le 30 décembre 2024 – Depuis le 20 décembre dernier, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a initié une série d’activités socio-sportives dans le but d’offrir aux communautés un moment de répit et de célébration pour conclure la difficile année 2024.

Ces activités ont débuté par une foire agroalimentaire intitulée Macaya et se sont poursuivies avec une journée socio-récréative organisée le mardi 24 décembre sur la place Boyer, à Pétion-Ville.

En outre, des championnats de basketball et de football, incluant le tournoi Ti Kan, ont été organisés sur 15 sites accueillant des déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a exprimé sa satisfaction lors de la finale du tournoi Ti Kan à Canapé-Vert, soulignant les retombées positives de cette initiative.

Dans son discours, la ministre a salué l’impact social de ces activités, qui ont permis aux participants d’évacuer le stress quotidien par le sport et les loisirs, tout en leur offrant des instants de bonheur durant les fêtes de fin d’année. Elle a également invité les jeunes à cultiver l’espoir, à faire preuve de résilience et à s’inspirer des valeurs des pères fondateurs de la nation pour contribuer à la reconstruction d’Haïti.

Appel à la non-violence

Les capitaines des deux équipes finalistes, Ismaël Hilaire et Endovens Duvers, ont remercié le MJSAC pour son initiative et ont lancé un appel à leurs pairs afin d’éviter la violence sous toutes ses formes.

Cette série d’activités socio-sportives, inscrite dans le cadre du programme d’apaisement social du gouvernement, avait pour objectif de renforcer le tissu social à travers le sport et les loisirs, tout en apportant un moment de joie aux jeunes et moins jeunes des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *