Mission de Soutien en Haïti : une réponse cruciale, selon les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a qualifié la mission de soutien en Haïti de « réponse cruciale » face à la violence des bandes armées ravageant le pays. Nichols a appelé à un soutien international accru, en particulier en termes de financement, de personnel et d’assistance en nature.

« La situation en Haïti est grave et constitue une menace à la paix et à la sécurité dans la région », a averti Nichols. Il a souligné la nécessité de réformes de gouvernance, de réduction de la criminalité et de protection des droits de l’homme pour parvenir à un avenir démocratique et prospère pour Haïti.

La mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya, est une réponse à l’appel d’Haïti pour une aide internationale. Le premier contingent de policiers kenyans est arrivé en juin pour aider à rétablir la sécurité et la stabilité. Cette mission vise à soutenir la Police nationale haïtienne à court et à long terme, en planifiant et en exécutant des opérations conjointes de sécurité.

Nichols a mis en garde contre les effets de la violence endémique en Haïti, notamment les déplacements massifs de la population, la violence de genre généralisée et l’insécurité alimentaire grave. Il a affirmé que « le soutien international à Haïti est vital » pour surmonter ces défis.

Vant Bèf Info ( VBI)