Mise en place du Conseil présidentiel de transition : Vickerson Garnier représentera l’accord du 21 décembre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole du Collectif des anciens députés de l’opposition et leurs alliés est catégorique. Abel Descollines affirme que c’est l’ex-député de Thiotte (Sud-Est), l’ingénieur-agronome Vickerson Garnier qui représentera l’Accord du 21 décembre au Conseil présidentiel de transition. C’est le choix de la majorité des signataires de l’Accord du 21 décembre, affirme M. Descollines.

Port-au-Prince, le 13 mars 2024. Un accord est la volonté des parties, souligne d’entrée de jeu Abel Descollines. L’ex-parlementaire informe que Le choix de M. Garnier pour représenter l’Accord du 21 décembre au Conseil présidentiel de la transition a été approuvé par la majorité de ses membres le 8 mars dernier.

« Nous en avons déjà informé la CARICOM », a-t-il dit dans une interview à Radio Kiskeya. Tous les documents nécessaires ont été envoyés à la CARICOM, ajoute Descollines.

Il précise qu’un juge de paix avait enregistré la résolution dans laquelle la majorité des signataires de l’Accord du 21 décembre avait choisi l’ingénieur-agronome Vickerson Garnier pour les représenter au Conseil présidentiel de transition.

C’est un professeur d’université, un homme intègre qui ne fait l’objet d’aucune accusation, dit M. Descollines à propos de son ex-collègue à la chambre basse.

L’ex-parlementaire dénonce des réfractaires qui se disent démocrates mais qui refusent de se plier au choix de la majorité. Ils utilisent des manœuvres de diversion pour tenter de contourner la volonté du plus grand nombre, déplore Abel Descollines.

L’ancien député ajoute que d’autres groupes impliqués dans la mise sur pied du conseil ont aussi communiqué leurs choix à la CARICOM.

Toutefois, dit-il, si nous n’arrivons pas à mettre sur pied le Conseil présidentiel de transition, il faudra se tourner vers la Cour de cassation. A ce moment, ajoute-t-il, c’est un juge qui avait été régulièrement nommé qui devra assurer le leadership de la transition.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)