Migrations à la frontière États-Unis/Mexique: l’administration Biden envisage des restrictions importantes en matière d’asile

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden, a dévoilé ce mardi 4 juin 2024, son intention d’imposer immédiatement des restrictions importantes aux migrants demandant l’asile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La Maison Blanche tente à tout prix de neutraliser l’immigration en tant que responsabilité politique à l’approche des élections américaines de novembre prochain.

Washington, le 4 juin 2024.- Le président Joe Biden a annoncé que son administration va interdire aux migrants qui traversent illégalement la frontière américano-mexicaine de recevoir l’asile, à moins qu’ils ne le demandent après être entrés via des procédures légales établies.

« S’ils choisissent de venir sans permission et en dehors des lois, ils ne pourront pas recevoir l’asile ni rester aux Etats-Unis. Cette mesure va nous aider à contrôler notre frontière et à restaurer l’ordre dans le processus », a-t-il indiqué.

Biden croit que c’est une mesure cruciale qu’il a prise et qui va faire une énorme différence. En ce sens, il dit avoir décidé de travailler avec le Mexique en tant que partenaire égal et en tant qu’ami et voisin au lieu d’attaquer le Mexique.

Grâce aux accords qu’il a conclus avec le président mexicain López Obrador, le nombre de migrants arrivant illégalement à notre frontière commune au cours des derniers mois a considérablement diminué, tel est l’objectif du président américain.

« Des décisions plus rapides signifient qu’un migrant est moins susceptible de payer des milliers de dollars à un passeur criminel pour l’emmener dans ce dangereux voyage », a-t-il conclu.

Les flux migratoires entre le Mexique et les États-Unis ont atteint des chiffres records en 2023, avec 10 000 personnes qui ont tenté de traverser illégalement la frontière chaque jour. Le nombre d’interceptions à la frontière sud des États-Unis atteint des sommets : 300 000 en décembre 2023 et près de 1 million au cours des quatre derniers mois selon les chiffres disponibles.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w