Migration : le Dr Ernst Pierre Vincent déplore les pratiques discriminatoires des autorités dominicaines

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Dr Ernst Pierre Vincent, à travers un communiqué de presse daté du 11 octobre, dénonce l’attitude xénophobe des dirigeants dominicains à l’égard des Haïtiens. L’expert en résolution de conflits internationaux invite les autorités haïtiennes à redéfinir leur relation avec la République Dominicaine. Toutefois M. Vincent estime que ce conflit ne peut être réglé par les moyens bilatéraux compte tenu de la faiblesse patente de la diplomatie haïtienne.

Port-au-Prince, le 12 octobre 2024. À travers une note de presse datée du 11 octobre, le Dr Ernst Pierre Vincent ajoute la voix au chapitre des critiques de la politique migratoire dominicaine vis-a-vis d’Haïti.

Depuis l’annonce de la mesure de déportation massive des Haïtiens de la république dominicaine, ces derniers sont traqués sans merci et détenus dans des conditions inhumaines.

En dépit de leur apport à l’économie domicaine, les migrants, considérés comme main-d’œuvre à bon marché, font l’objet de violations systématiques des droits humains et des normes internationales encadrant les politiques de déportation.

Fort de ce qui précède, le Dr Ernst Pierre Vincent appelle le gouvernement dominicain à mettre fin à cette politique migratoire xénophobe et à la violation des conventions internationales auxquelles sont parties les deux pays.

M. Vincent a, par ailleurs, exprimé son inquiétude face à la monté du nationalisme domicain qui pourrait intensifier la crise et porter préjudice aux migrants haïtiens de la République dominicaine.

À cet effet, l’expert en résolution de conflits internationaux, exhorte l’État haïtien à ne pas répéter les erreurs du passé en privilégiant la procédure non juridictionnelle de règlement de conflit.

M. Vincent invite les autorités haïtiennes à recourir aux organismes internationaux pour la résolution de cette crise. Haïti est trop faible pour mener de telles discussions, peut-on lire dans cette note.

Le Dr Vincent appelle la communauté internationale à se ranger du côté du peuple haïtien victime de ces mesures discriminatoires.

Tout en appelant les communautés inter-confessionelles à faire front commun pour exprimer leur solidarité envers ceux et celles qui sont déportés en Haïti et leur fournir toutes les assistances que nécessitent leur cas.

Dieunel W Bellegarde

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *