Migration : des journalistes haïtiens et dominicains pour le combat contre la migration irrégulière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouanaminthe, le 6 décembre 2018.- À l’initiative du Service jésuite aux réfugiés et migrants (Haiti) et du centre Montalvo (République Dominicaine), des journalistes venus de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien et de Ouanaminthe ont rencontré en début de semaine, à la frontière, ceux de la République Dominicaine en vue de discuter sur le rôle des journalistes dans la lutte contre la migration irrégulière.
« La pratique du journalisme face aux phénomènes migratoires sur l’île quisqueya » a été la thématique principale autour de laquelle s’est déroulée cette journée de discussion entre des journalistes des deux (2) Républiques.
L’objectif principal de cette rencontre, selon l’un des représentants du Service jésuite aux réfugiés et migrants, Robenson Siquit, était de voir dans quelle mesure les journalistes, haïtiens et dominicains, pourraient contribuer à aider l’État haïtien et les communautés à faire face à cette vague de migration d’Haïtiens vers la République Dominicaine et d’autres pays de l’Amérique Latine.
Le spécialiste des questions de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale, Jean Michel Caroit et le directeur de la Television Antillas, Adalberto Grullón ont exprimé leurs craintes sur la complexité de cette lutte si rien n’est fait sérieusement en Haïti pour résoudre le problème de la misère qui pousse des Haïtiens à voyager dans des conditions irrégulières.
Aussi, faut-il souligner que l’accent a été mis également, au cours des différentes interventions, sur les effets négatif des « fake news » (traduction littérale : fausses nouvelles) en ce qui concerne les relations haïtiano-dominicaines.
Conscients que ce phénomène est plus répandu en République Dominicaine, intervenants et participants ont appelé les journalistes des deux côtés de l’île à la prudence quant aux informations qu’ils diffusent.
Vant bèf info (VBI)
Nous felicitons ces journalistes pour leur implications dans cette thématique pour la Migration irrégulière. Nous profitons aussi de leurs invités à un interview en nos bureaux à Delmas sur le Pacte Mondial pour la Migration et ses implications de développement. Parlons plutôt comment marcher vers une MIGRATION régulière, car la mobilité humaine est un droit.?