Mexique : Les migrants dont le rendez-vous est confirmé autorisés à entrer aux Etats-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mexique a autorisé le passage des migrants qui ont un rendez-vous confirmé par le Bureau des douanes et de la protection des frontières (CBP), a rapporté mardi l’Institut national des migrations (INM) relevant du ministère de l’Intérieur du Mexique.
Mexique, le 22 mars 2023.- Dans un communiqué, l’INM a déclaré qu’il autorise l’utilisation du territoire mexicain pour le transit de personnes étrangères originaires du Venezuela, d’Haïti, de Cuba et du Nicaragua qui ont une demande d’entrée aux États-Unis préalablement acceptée par le CBP.
Il a expliqué que pour cela, l’autorité de l’immigration maintient la communication avec les liaisons CBP, afin de vérifier l’existence d’un rendez-vous sur le territoire américain et permettre à son passage d’atteindre le port d’entrée autorisé par les États-Unis, que ce soit par voie aérienne ou terrestre, et de compléter son processus.
La note précise que l’attention accordée par l’INM aux étrangers qui ont demandé leur processus d’entrée aux États-Unis par le biais de la demande CBP ONE ou de l’autorisation préalable de voyage (ATA) n’implique pas la délivrance de documents d’immigration par le gouvernement du Mexique.
La région connaît un flux migratoire record, avec 2,76 millions de sans-papiers appréhendés à la frontière américano-mexicaine au cours de l’exercice 2022.
Vant BEf Info ( VBI)