Mexique: Le flux migratoire diminue après la fin du titre 42, selon les autorités

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a affirmé ce vendredi que le flux migratoire a diminué après la fin du titre 42 des États-Unis jeudi soir. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu d’affrontements ou de situations de violence à la frontière », a déclaré au micro de la presse locale.

Mexique , le 12 mai 2023._ Le ministre mexicain des affaires étrangères a évoqué la fin du titre 42, une mesure initiée par Donald Trump (2017-2021) et poursuivie par le président Joe Biden pour expulser immédiatement les migrants en raison de la pandémie de covid-19.
Alors qu’on s’attendait à une augmentation des migrants, qui ont campé ces derniers jours à la frontière avec les États-Unis dans l’espoir de traverser, l’Institut national des migrations (INM) du Mexique cité par les médias locaux , fait état d’une diminution.
Après la fin du Titre 42, avec lequel 2,8 millions de migrants ont été expulsés, les États-Unis appliquent le Titre 8, la norme qui a historiquement régi la migration. En outre , Washington a annoncé de nouvelles mesures qui restreignent l’accès pour demander l’asile à la frontière avec le Mexique.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)