Mexique-Drogue: Rafael Caro Quintero et 28 criminels extradés vers les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mexique a extradé Rafael Caro Quintero, l’un des plus puissants barons de la drogue du pays, ainsi que 28 autres membres de cartels, vers les États-Unis. Cette opération, saluée par Washington, marque un coup dur pour le narcotrafic et renforce la coopération judiciaire entre les deux nations.

Un baron de la drogue traqué depuis des décennies

Mexico, 28 février 2025 – Fondateur du cartel de Guadalajara, Caro Quintero est accusé d’avoir enlevé, torturé et assassiné l’agent de la DEA Enrique Camarena en 1985. Condamné à 40 ans de prison, il avait été libéré en 2013, avant de reprendre ses activités criminelles au sein du cartel de Sinaloa.

Sa cavale prend fin en juillet 2022, lorsqu’il est capturé par la marine mexicaine. Caché dans des buissons, il est repéré par un chien des forces spéciales. Son arrestation est marquée par un drame : 14 marines trouvent la mort dans le crash d’un hélicoptère lors de l’opération.

Une extradition d’ampleur contre les cartels

Avec lui, 28 autres criminels liés aux cartels de Sinaloa, Jalisco Nueva Generación (CJNG), Los Zetas et du Golfe ont été remis aux autorités américaines. Ils sont accusés d’avoir inondé les États-Unis de cocaïne, méthamphétamine et fentanyl, tout en orchestrant des actes de violence meurtriers.

L’administrateur par intérim de la DEA, Derek S. Maltz, a salué cette extradition comme une victoire : « Peu importe le temps que cela prendra, la justice vous trouvera. »

Un message fort contre le crime organisé

Ces extraditions illustrent la volonté des États-Unis et du Mexique de resserrer l’étau autour des cartels. Le procureur général américain a promis que les criminels seront jugés avec la plus grande sévérité.

Rafael Caro Quintero et ses complices doivent comparaître ce vendredi devant un tribunal de New York, où ils risquent des peines de prison à perpétuité.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec CNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *