Mexique à tout prix : le nouveau slogan des jeunes épuisés par la situation d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mise en place du programme Biden n’a pas empêché le déplacement massif des jeunes vers le Mexique. Avec près de 8 vols par jour, les jeunes Haïtiens fuient Haïti pour le Nicaragua, passant par le Mexique pour atteindre les États-Unis. Un responsable d’agence s’est confié à notre rédaction.
Port-au-Prince, le 29 septembre 2023 – Il est difficile de compter le nombre de jeunes qui quittent le pays chaque jour pour rejoindre le Nicaragua, une nouvelle terre de transit pour les Haïtiens qui veulent se rendre au Mexique.
Au moins une vingtaine d’agences de voyage sont actives sur le terrain, aussi bien en Haïti qu’en République dominicaine. Beaucoup d’entre elles travaillent en collaboration pour organiser les vols.
« Il n’y a pas de vols commerciaux entre Haïti et le Nicaragua. Les vols qui se font entre les deux pays sont des vols charters. L’agence de voyage loue l’avion pour son vol, pour lequel chaque voyageur paie environ 3 000 dollars américains. Le prix varie d’une agence à l’autre », a déclaré Adrien, responsable d’une agence à notre rédaction, avant de poursuivre :
« Nous avons déjà planifié des vols jusqu’au mois d’octobre. Pour le mois en cours, nous avons réalisé 4 vols, totalisant plus de 600 jeunes arrivés au Mexique. Une fois arrivés, nous avons une équipe chargée de suivre leur situation », a détaillé le responsable.
L’accord américano-mexicain risque de diminuer l’enthousiasme
Les gouvernements du Mexique et des États-Unis ont signé un accord visant à renvoyer les migrants irréguliers dans leur pays d’origine. Cependant, selon Adrien, le processus pour atteindre le Mexique n’est pas illégal.
« Il faut souligner que lorsque les Haïtiens arrivent au Mexique, ils empruntent la voie légale en s’enregistrant pour obtenir une carte de résidence avant d’entamer les autres démarches », a-t-il précisé.
Il encourage ceux qui souhaitent partir de le faire le plus tôt possible, avant la fin du processus.
Cependant, nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse de la part des responsables de l’Office national de migration concernant le nombre d’Haïtiens quittant le pays.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)