Meurtre : un citoyen haïtien tué par un soldat dominicain à Pedernales

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 27 février 2019.- Un citoyen haïtien âgé de 35 ans, dont l’identité n’a pas encore été révélée, est décédé après avoir reçu une balle tirée par un soldat dominicain, le 26 février, à Pedernales.

Des soldats dominicains déployés à la frontière haitiano-dominicaine (archives)

Selon des informations recueillies par la rédaction de Vant bèf info (VBI), la victime revenait des champs en vue de s’approvisionner en bois pour faire de la cuisine, quand le soldat l’appelait. Le citoyen haïtien, qui ne parlait pas l’espagnol, poursuivait son chemin et c’est alors que le soldat lui a tiré d’une balle à la jambe. La blessure a provoqué une hémorragie et la victime a rendu l’âme faute de soins.

Suite au drame, le soldat en question a été rappelé à Santo-Domingo (Capitale de la République Dominicaine) où il est resté à la disposition de ses supérieurs. Ce, en attendant les suites nécessaires.

Aussi, faut-il rappeler que ce citoyen haïtien est la énième victime causée par des soldats dominicains, le plus souvent pour des raisons banales. Actuellement, la situation est tendue dans la commune de Belladère où des soldats de l’armée Dominicaine sont en train de construire une caserne sur la partie haïtienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le ministre des affaires étrangères et des cultes est invité à la chambre des députés le 28 février afin de clarifier la question.

Vant bèf info (VBI)