Menaces des gangs : des secteurs d’activités essentielles perturbés à Port-au-Prince, les communes avoisinantes effrayées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La peur s’installe ce lundi à Port-au-Prince et dans plusieurs communes de la zone métropolitaine. Cette angoisse découle des menaces de civils armés qui cherchent à étendre leur emprise sur les derniers 20 % du territoire non encore occupés. En conséquence, plusieurs écoles restent fermées, le petit commerce fonctionne au ralenti et la circulation est moins dense que d’habitude.
Port-au-Prince, le 3 Février 2025.- Les communes de Delmas, Pétion-ville et Kenscoff se sont réveillées ce lundi dans un climat d’incertitude et de peur.
À Delmas 30, des tirs isolés ont été entendus aux environs de 9 h 15. À Kenscoff, des habitants rapportent des rafales d’armes lourdes depuis l’aube. Les gangs poursuivent leur objectif visant à contrôler cette commune stratégique, qui donne accès facilement à Pétion-Ville, une zone convoitée par les groupes armés.
Face à cette situation tendue, plusieurs secteurs d’activités sont perturbés. Certaines directions d’ écoles avaient demandé la veille aux parents de garder leurs enfants à la maison en attendant une amélioration de la situation. Contrairement aux jours précédents, la circulation est fluide aux heures de pointe, notamment sur la route principale de Delmas. Cela revient à dire, les véhicules du transport en commun et d’autres usagers de la route n’étaient pas sortis aux premières heures de la matinée.
Dans le secteur informel, la prudence est de mise. Moins de détaillants occupent les trottoirs en ce début de journée. Toutefois, des supermarchés, des maisons de transfert et des pharmacies ont rouvert leurs portes.
Cependant l’inquiétude demeure. Dans les rues, la peur se lit sur les visages. Les habitants redoutent les prochaines heures, d’autant plus que des menaces ont été proférées par les gangs de la coalition « Viv Ansanm » dont la capacité de nuisance n’est pas à démontrer.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)