Médiation de la Caricom autour de la crise haïtienne: les protagonistes se quittent sans un minimun de consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

La rencontre entre le gouvernement et l’opposition, qui s’est tenue samedi soir à l’hôtel Montana, s’est malheureusement soldée par un échec. Malgré la médiation de personnalités éminentes de la Caricom, les protagonistes de la crise en Haïti n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un agenda de discussions pour la semaine prochaine. Aucun résultat concret n’a été obtenu et le contenu de l’ordre du jour n’a pas été décidé.

Port-au-Prince , le 9 septembre 2023.-La délégation de la Caricom devait quitter le pays ce dimanche 10 septembre, alors que les discussions entre les acteurs haïtiens sont prévues de se poursuivre le mardi 12 septembre à la nonciature apostolique.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux

Lors de cette réunion, le Groupe des Personnalités Éminentes participera par visioconférence. La délégation haïtienne, dirigée par le Premier ministre Ariel Henry, était composée de Sorel Jacinthe, Joseph Domingue Orgella, Abel Descollines, Jorchemy Jean Baptiste, A Rodon Bien Aimé et André Michel, représentant l’accord du 21 décembre. De leur côté, Maryse Narcisse, Claude Joseph, Emmanuel Menard, Jacques Ted St Dic et Edgard Leblanc Fils représentaient les signataires de la déclaration de Kingston.

Malheureusement, ces rencontres n’ont pas apporté de progrès concrets dans la résolution de la crise politique en Haïti. Les parties prenantes semblent toujours en désaccord quant à la manière de sortir de cette impasse. Les Haïtiens attendent avec impatience des solutions viables qui pourraient conduire à une stabilité politique et à une amélioration de la situation socio-économique du pays.

La communauté internationale continue de suivre de près cette crise et appelle toutes les parties à faire preuve de volonté politique et de compromis pour parvenir à un accord qui puisse garantir un avenir meilleur pour Haïti et son peuple.

Une entente entre les parties prenantes avant le 15 septembre, date à laquelle le conseil de sécurité des Nations Unies devra passer au vote pour décider de l’envoi ou pas d’une mission multinationale en Haïti , paraît très hypothétique.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)