Me Lionnel Constant Bourgouin installé comme commissaire du gouvernement de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, 8 juillet 2024.- L’ancien directeur général de l’École de la magistrature, Me Lionnel Constant Bourgouin, a été officiellement installé comme commissaire du gouvernement de Port-au-Prince ce lundi, en présence de nombreuses personnalités du système judiciaire, de représentants de la police, et de membres du gouvernement.
La cérémonie, dirigée par Jean Fallières Bazelais, directeur général du ministère de la Justice et représentant du ministre de la Justice, absent lors de l’événement, a vu Me Lionnel Constant prêter serment pour prendre les rênes du parquet près du tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Dans son discours, M. Bazelais a exprimé sa confiance en la capacité de Me Bourgouin à relever les défis du système judiciaire haïtien. « Au nom du ministre de la Justice, je vous installe comme commissaire du gouvernement près du TPI de Port-au-Prince. Nous savons tous que vous avez la capacité et l’intelligence pour débloquer le système de concert avec le tribunal », a-t-il déclaré, ajoutant que Me Bourgouin est un magistrat chevronné aux multiples expériences.
De son côté, Me Lionnel Bourgouin a reconnu l’ampleur de la tâche qui l’attend et a souligné l’importance de la collaboration avec les forces de police judiciaire, acteurs principaux des enquêtes. « En prenant cette fonction, je suis conscient de ma lourde responsabilité et du haut niveau de performance attendu de moi. Messieurs les hauts cadres de la Police nationale d’Haïti, j’attends que vos services de police judiciaire réagissent en temps réel et informent immédiatement le Parquet de tous les crimes et délits commis sous le ressort de la juridiction de Port-au-Prince », a-t-il affirmé.
Il est à rappeler que Me Lionnel Constant Bourgouin a déjà occupé le poste de commissaire du gouvernement près du TPI de Port-au-Prince en 2011. Il a également été chef du Parquet de Jacmel et ancien directeur de l’École de la magistrature.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)