Me Arnel Rémy : « L’arrestation suivie de la détention d’Arab est illégale et arbitraire »

Getting your Trinity Audio player ready...

Me Arnel Rémy relève des irrégularités dans l’arrestation et la détention de Marcelin Myrthil, connu sous le nom d’Arab, à la prison civile des Cayes. Selon ses explications, le commissaire de gouvernement des Cayes n’est pas habilité à exécuter un mandat émis par son homologue de Port-au-Prince. Il prévoit d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir la libération du militant politique de l’opposition.

Delmas, le 12 février 2024 – Me Arnel Rémy affirme que l’arrestation suivie de la détention d’Arab est illégale et arbitraire.

« Un commissaire de gouvernement n’est pas autorisé à exécuter un mandat émis par un autre commissaire de gouvernement », déclare-t-il.

Cependant, l’avocat de Marcelin Myrthil tempère. Seule la police des Cayes aurait dû procéder à l’arrestation après que l’origine du mandat a été communiquée au chef du parquet de la 3e ville du pays. Ce dernier aurait dû transmettre le mandat au commissariat de la juridiction concernée pour son exécution.

Dans ce cas précis, la procédure n’a pas été respectée, explique l’avocat. Le PDG du cabinet « ADVOCATUS LAW FIRM » annonce qu’il prendra les mesures nécessaires en faveur de son client.

Ainsi, Me Rémy prévoit d’introduire une action en habeas corpus devant le doyen du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince. Son objectif est d’obtenir la libération de Marcelin Myrthil.

Sous l’autorité du commissaire de gouvernement, Me Ronald Richemond, « Arab » est détenu à la prison civile des Cayes. En attendant, le chef du parquet de cette juridiction s’efforce de le transférer à Port-au-Prince, selon nos informations.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)