Massacre à Carrefour-Feuilles: Le SYNAPOHA réclame un soutien financier et psychologique en faveur des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note rendue publique ce dimanche 3 septembre, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), dénonce la passivité des autorités face à la terreur des bandits de « Gran Ravin » occasionnant le déplacement forcé des habitants ainsi que des policiers vivant à Carrefour-Feuilles. Le SYNAPOHA demande aux autorités centrales et policières d’apporter des supports financiers et psychologiques aux policiers.

Port-au-Prince, le 3 septembre 2023.- Le SYNAPOHA déplore le fait qu’en dépit des appels lancés et la bataille engagée par les policiers de la zone, les autorités n’ont pas répondu aux cris des riverains pour empêcher l’envahissement des bandits armés dans ce quartier.

Le syndicat déplore le comportement irresponsable des autorités qui mettent la vie des policiers en danger, notamment ceux qui habitent dans les quartiers populaires et qui deviennent les principales cibles des gangs armés.

Selon le SYNAPOHA, cette situation catastrophique ajoutée aux familles des policiers vivant dans des conditions difficiles et qui occasionne un déséquilibre psychologique dans la vie professionnelle des policiers.

A cet effet, le Syndicat National des Policiers Haïtiens exhorte les autorités à prendre en considération la situation des habitants de Carrefour-Feuilles notamment les policiers, qui sont les principales victimes.

Plus loin, le syndicat demande à l’État central ainsi qu’au Haut État-Major de la police nationale d’Haïti de recenser le nombre de policiers délogés et de leur apporter des supports financiers et psychologiques afin d’éviter ce qu’il appelle la « décompensation psychotique chez ces derniers ».

Jean François/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)