Marco Rubio en tournée au Moyen-Orient au milieu de la controverse sur Gaza
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007413069-480x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, effectuera une tournée diplomatique du 13 au 18 février au Moyen-Orient, avec des escales en Israël, aux Émirats arabes unis (EAU), au Qatar et en Arabie saoudite. Il s’agit de son premier déplacement officiel dans la région, a annoncé son bureau vendredi.Avant cette visite, Rubio fera un arrêt en Allemagne pour participer à la Conférence de Munich sur la sécurité.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007413069.jpg)
Washington, le 7 février 2025._Ce voyage intervient dans un climat de tensions, marqué par la proposition controversée du président américain Donald Trump concernant la bande de Gaza. Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump a suggéré que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza, déplacent ses habitants et transforment la zone en une « Riviera du Moyen-Orient ».
Cette déclaration a provoqué une vague de condamnations de la part des Palestiniens, des pays arabes et des organisations de défense des droits de l’homme, qui y voient une tentative de nettoyage ethnique.
Interrogé sur cette initiative, Rubio a défendu l’approche de Trump. Lors d’une visite officielle au Guatemala, il a affirmé que cette proposition n’était pas « hostile » mais plutôt une « offre généreuse » permettant aux habitants de Gaza de revenir dans des conditions améliorées. Il a ajouté que les États-Unis étaient prêts à prendre en charge la reconstruction de la zone, un chantier qui s’annonce colossal.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec AP