Mapou Lab lance Interrogations de la relève pour inspirer et former les leaders de demain

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de ses initiatives pour renforcer les capacités des jeunes, Mapou Lab a inauguré, le jeudi 26 décembre 2024 un programme intitulé Interrogations de la relève. L’événement, tenu à la Salle des Citoyens, a mis l’accent sur l’innovation et l’engagement citoyen pour outiller la nouvelle génération face aux défis de demain.

Port-au-Prince, dimanche 29 décembre 2024

Une première édition axée sur l’intelligence artificielle
Pour cette première édition, le thème retenu, Les Intelligences artificielles génératives : transversalité et accessibilité a permis de démystifier ces technologies et d’explorer leur potentiel. Patrick Attié, directeur de l’École supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), a été l’intervenant principal de la journée, partageant son expertise sur l’impact des IA génératives dans divers domaines.

Kervens Allonce, président des étudiants ambassadeurs, a ouvert la session en soulignant l’importance de tels espaces d’apprentissage. Stevens Montissol, ingénieur et ambassadeur de Mapou Lab, a pour sa part, impressionné l’assistance par des démonstrations techniques concrètes et accessibles, illustrant l’application pratique des outils basés sur l’intelligence artificielle.

Vers une jeunesse mieux préparée
Le coordonnateur de Mapou Lab, Almiracle Saint-Fort, a rappelé l’objectif du programme, qui entend renforcer la culture de l’innovation en Haïti. La relève est une opportunité et une responsabilité collective à préparer dès aujourd’hui, a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cette initiative, des discussions autour de thèmes comme l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen sont prévues. L’objectif est clair : former des leaders capables de transformer les défis en opportunités pour le développement du pays.

Reconnaissance et appel à la collaboration
Clivens Estinvil, responsable logistique, a profité de l’occasion pour présenter le nouveau site de Mapou Lab, une plateforme qui sera essentielle pour soutenir les prochaines étapes de ce programme ambitieux.

L’équipe de Mapou Lab a exprimé sa gratitude à Maryse Penette Kedar pour la mise à disposition de la Salle des Citoyens ainsi qu’à Patrick Attié pour sa précieuse contribution. Les ambassadeurs, également salués pour leur implication, restent des piliers de cette initiative.

Enfin, Mapou Lab lance un appel aux partenaires potentiels afin de joindre leurs efforts pour promouvoir l’innovation, stimuler l’économie et bâtir un avenir meilleur pour Haïti.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)