Manifestations mortelles au Venezuela : 24 morts
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 24 personnes ont été tuées au Venezuela lors des manifestations contre la réélection du président Nicolás Maduro. Les forces de l’ordre ont fortement réprimé ces protestations, renforçant ainsi leur soutien au dirigeant de gauche.
Maduro a été proclamé réélu président pour un troisième mandat de six ans avec 52% des voix. Son principal opposant, Edmundo González Urrutia, représentant de la leader María Corina Machado, a obtenu 43% des voix et dénonce des fraudes électorales.
Quelques heures après l’annonce des résultats, des manifestations ont éclaté à Caracas et dans d’autres villes, y compris dans des quartiers pauvres historiquement chavistes.
Selon un rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme Provea, entre le dimanche 28 juillet et le lundi 5 août, 24 personnes ont perdu la vie lors des événements et manifestations liés aux élections. Ce chiffre inclut un militaire et est corroboré par la directrice de la Division Amériques de Human Rights Watch, Juanita Goebertus.
Les mobilisations ont rapidement diminué face à la répression et aux arrestations arbitraires dénoncées par les militants. Plusieurs manifestants blessés ont succombé à leurs blessures après avoir été transportés dans des centres de santé.
Vant Bèf Info ( VBI)