Manifestations en Haïti : appel à la protection de l’environnement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des journalistes haïtiens engagés pour l’Environnement (COJHEE) alerte sur les pratiques préjudiciables à l’écosystème constatées lors des dernières manifestations. Dans un communiqué, le COJHEE en appelle à la responsabilité de tous, notamment des organisateurs et des manifestants, pour privilégier des modes d’expression pacifiques et respectueux de l’environnement.

Port-au-Prince, le 21 février 2024 – « L’incinération des pneus en guise de barricades génère d’importantes émissions de gaz toxiques et de particules fines », indique un communiqué du COJHEE. Cette pratique risque de causer de graves problèmes respiratoires et cardiovasculaires. De plus, la combustion incomplète des pneus libère des substances polluantes, contribuant à la dégradation de la qualité de l’air et à la contamination des sols.

En parallèle, le collectif affirme que l’abattage d’arbres pour ériger des barricades représente une perte considérable de ressources naturelles précieuses. « Les arbres jouent un rôle crucial dans l’absorption du carbone, la purification de l’air et la régulation du climat. Leur destruction arbitraire menace l’équilibre écologique déjà fragile en Haïti », a ajouté le COJHEE.

Toutefois, le collectif en appelle à la responsabilité de tous, principalement des organisateurs et des manifestants, pour prioriser des modes d’expression pacifiques et respectueux de l’environnement. Il propose des alternatives telles que l’utilisation de barricades symboliques et non polluantes pour faire entendre les revendications sans nuire à l’environnement.

Par ailleurs, le COJHEE réaffirme son engagement à sensibiliser le public et les autorités aux enjeux environnementaux, encourageant l’adoption de pratiques durables dans tous les aspects de la vie quotidienne, y compris lors des manifestations. Le collectif invite à une mobilisation collective pour préserver l’environnement et construire un avenir plus sain et durable pour Haïti.

Anincia Felix

Vant Bèf Info (VBI)