Manifestation contre l’insécurité, La FORC dénonce la répression policière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Force de l’opposition radicale pour le changement (FORC) s’insurge contre l’attitude des forces de l’ordre lors du sit-in devant le BINUH le 28 juillet dernier. Elle annonce par ailleurs une nouvelle manifestation à Port-au-Prince.
Port-au-Prince, Le 1er août 2022. – Les responsables du directoire de Force opposition radicale sont montés au créneau, le lundi 1er août 2022, pour dénoncer le comportement cavalier des agents de la PNH déployés pour sécuriser le sit-in qu’organisait des organisations sociales et regroupements politiques devant les locaux du Bureau Intégré des Nations-Unies à Juvénat. C’était à l’ occasion des 107 ans de l’occupation américaine en Haïti.
Abel Loreston, l’un des membres de cette structure se questionne sur ce qui pourrait motiver des policiers à disperser à coup de balles réelles et de bombonnes de gaz lacrymogène, un sit-in qui visait à dénoncer l’aggravation du climat sécuritaire du pays. Un climat marqué par le kidnapping et l’assassinat des policiers dont l’inspecteur Reginald Laleau à la Croix-des-Bouquets.
« A un moment où plus rien ne fonctionne dans le pays et le droit à la vie ne cesse d’être banalisé, l’instrumentalisation de la police nationale devait interpeller tout un chacun », a poursuivi Abel Loreston qui se dit indigné.
En dépit de tout, le dirigeant de Force opposition radicale n’entend pas faire marche arrière. Il annonce pour le jeudi 4 août 2022 une manifestation dans les rues de la capitale. Il s’agira de continuer de dénoncer la cherté de la vie, l’insécurité généralisée et également réclamer le départ d’Ariel Henry à la tête du pays.
Cette marche partira de la place de la constitution au Champ de Mars, longera l’avenue John Brown (Lalue), pour aboutir devant la résidence officielle du premier ministre à Musseau.