Malgré le gel du financement américain, la mission multinationale va continuer
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement kényan a assuré, ce mercredi, que malgré l’annonce du gel du financement américain, la mission va continuer.
Nairobi, le 5 février 2025. C’est le porte-parole du gouvernement kenyan, Isaac Mwaura, qui l’a annoncé ce mercredi. Le gel du financement américain de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS) dirigée par le Kenya ne compromettrait pas les opérations de la mission », assure-t-il.
Il affirme qu’il y a suffisamment de fonds pour soutenir jusqu’en septembre prochain. Dans un communiqué sur son compte X, anciennement Twitter, Isaac Mwaura a indiqué que : « l’affirmation selon laquelle le gel du financement américain du MMSS compromettra les opérations est fausse et manque de base factuelle ».
Isaac Mwaura ajoute que bien qu’une partie de la contribution américaine non décaissée, s’élevant à 15 millions de dollars, ait été temporairement retenue en raison du décret présidentiel américain, « la mission continue de disposer de ressources suffisantes jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 ».
Il rappelle que la mission est soutenue par le fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour Haïti, créé en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023, et comprend des déploiements de police du Guatemala, de la Jamaïque, du Salvador, des Bahamas et du Belize, entre autres pays.
Ce mercredi, le commandant kényan de la mission, Godfrey Otunge, qui participait au lancement du mécanisme de signalement des plaintes, a lui aussi garanti que la MMSS continuera sa mission.
Il informe que le 4e contingent kényan arrivera dans le pays ce jeudi et que des hélicoptères arriveront du Salvador avant la fin de la semaine.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)