Maduro appelle à un « nouveau départ » avec les États-Unis après une rencontre avec un émissaire de Trump
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a exprimé son souhait de rétablir les relations diplomatiques avec Washington après une rencontre, vendredi à Caracas, avec Richard Grenell, envoyé spécial de Donald Trump. Cette réunion marque un tournant, après la rupture des relations bilatérales en 2019 sous la première administration Trump.
Maduro a proposé un « Agenda Zéro » pour un « nouveau départ » entre les deux nations, selon un communiqué officiel. La rencontre s’est tenue au palais de Miraflores dans un contexte de tensions accrues, alors que Washington remet en cause la réélection de Maduro le 28 juillet dernier, dénoncée comme frauduleuse par l’opposition.
Selon un haut responsable de la Maison-Blanche, Grenell a exigé que Maduro accepte la réintégration de « criminels et membres de gangs vénézuéliens » ainsi que la libération de citoyens américains détenus dans les prisons du pays.
Le gang vénézuélien Tren de Aragua, actif aux États-Unis, a récemment été désigné comme une organisation terroriste par Trump. L’émissaire américain pour l’Amérique latine, Mauricio Claver-Carone, a précisé lors d’une conférence de presse que « le président Trump attend de Nicolás Maduro qu’il récupère tous les criminels vénézuéliens, sans condition et de manière claire ».
Cette rencontre pourrait annoncer un changement stratégique dans les relations entre Washington et Caracas, alors que Trump prépare son retour à la Maison-Blanche.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec EFE