Lutte contre l’insécurité : Le Collectif 4 décembre propose un Haut État-Major de Crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif 4 Décembre peint un tableau sombre du climat sécuritaire délétère du pays. L’organisation se dit notamment préoccupée par la situation prévalant dans plusieurs quartiers de la capitale, envahis par des gangs armés. Ses responsables font certaines recommandations aux autorités compétentes afin de contrer les actions des gangs armés.
Port-au-Prince, le 20 mars 2023.- Le Collectif 4 Décembre qualifie d’explosive la situation prévalant dans le pays.
« Les terroristes ont pratiquement le contrôle du territoire national, notamment au niveau de la Capitale où, sans inquiétude, ils envahissent des quartiers pour voler, piller, incendier, kidnapper, violer et assassiner. C’est le chaos total où les citoyens traqués et non secourus par les forces légales sont obligés de s’enfuir pour se réfugier ailleurs, souvent très loin de leur domicile », écrit le Collectif.
Pour faire face à cette situation, il nous faut nous mettre ensemble et agir, agir vite ! Une implication sérieuse de la Société civile devient une obligation, croit le Collectif 4 Décembre.
Ainsi, le Collectif 4 Décembre, de concert avec plusieurs autres organisations de la Société civile, alerte la nation sur l’urgence et appelle, en attendant la divulgation imminente du document complet définissant son mode opératoire prévu, à la mise en place exceptionnelle des bases d’une nouvelle structure dénommée « Un HAUT ETAT-MAJOR DE CRISE ».
Cette structure sera composée de cinq membres: Le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H); le Directeur général de la PNH et trois citoyens délégués par la Société civile, reconnus pour leur expertise en matière de sécurité nationale.
« Cette structure, délestée de toute influence politique, d’intérêts claniques, sectoriels ou individuels, aura pour mission principale d’apporter des solutions concrètes au problème de l’insécurité et du terrorisme pour qu’enfin règnent l’ordre et le respect de la loi », lit-on dans ce document.
Le Collectif 4 Décembre plaide en faveur de la libération du pays qui se trouve actuellement sous le joug des gangs. Cela, dit-il, devrait favoriser la création d’un climat favorable à la tenue des élections pour renouveler le personnel politique avec des citoyens honnêtes et crédibles, de haute moralité et capables de mener notre pays vers son développement pour que notre nation renaisse de ses cendres.
Vant Bèf Info (VBI)