Lutte contre l’insécurité alimentaire: le FAES et la BID conjuguent leurs efforts

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ont organisé un atelier stratégique les 12 et 13 février 2025 à Cap-Haïtien pour améliorer les actions de terrain face à la pauvreté croissante en Haïti. L’événement a réuni les opérateurs de terrain travaillant avec les populations vulnérables. Il visait à renforcer l’impact des actions menées dans tout le pays et a permis de discuter des alternatives face aux défis rencontrés.

Port-au-Prince, le 18 février 2025.-

Le FAES, financé par des bailleurs internationaux comme la BID, lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Plusieurs programmes ont été mis en place pour améliorer la résilience des populations locales. Nicola Magri, spécialiste de la BID, a salué l’initiative, soulignant l’importance de la coordination des ONG.

Marie Judithe Fanfan, coordonnatrice des programmes au FAES, a rappelé que l’amélioration des conditions de vie reste la priorité. Elle a présenté l’état d’avancement du projet « Renforcement des filets de sécurité pour les populations vulnérables ». Ce projet lutte contre l’insécurité alimentaire et offre des soins de santé gratuits.

Madame Fanfan a annoncé une extension de deux projets en cours pour toucher plus de bénéficiaires dans plusieurs communes. Le financement additionnel permettra d’étendre les actions prévues dans chaque composante. Marie Flore Monval Bourgoin a présenté un nouveau programme dédié à la promotion de la sécurité humaine.

Elle a également évoqué un projet visant à lutter contre l’insécurité alimentaire et à favoriser la résilience des populations vulnérables. Ce programme cible des zones non couvertes par les projets précédents, telles que certaines communes du Sud-Est et du Nord-Est.

Louis E. Verret, directeur de la Direction des Initiatives Économiques, a présenté une cartographie des projets en cours. Les zones d’intervention ont été identifiées pour l’extension des projets en fonction des besoins des communautés. Certains opérateurs ont plaidé en faveur  des projets adaptés donnant la priorité aux besoins pressants des populations.

Des propositions pour la ville de Limonade et des villes frontalières ont été soumises pour l’amélioration des infrastructures. Le FAES et la BID évalueront ces demandes en fonction des critères de sélection et des fonds disponibles. Les opérateurs attendent avec impatience une réponse officielle à ces propositions.

Par ailleurs, le programme « Cash for work » du FAES a été évoqué, aidant 115 000 ménages dans 60 communes sur les cinq dernières années. La majorité de ces bénéficiaires vit dans des zones difficiles d’accès.

Toutefois, la collaboration entre le FAES et la BID a permis de financer des projets pour soutenir les groupes vulnérables. À ce jour, la BID a octroyé 457 millions de dollars pour soutenir les initiatives du FAES. Ces actions ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies.

Belly-Dave Bélizaire 

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *