Lutte contre le VIH : FEDHAP PLUS rencontre l’ONUSIDA pour renforcer la mobilisation en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

 Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, a rencontré  les représentants de la FEDHAP PLUS en Haïti. Cette rencontre a permis de consolider les efforts en faveur des personnes vivant avec le VIH et de discuter des défis persistants pour atteindre l’objectif d’éliminer l’épidémie d’ici 2030.

Port-au-Prince, le 7 novembre 2024- La Fédération Haïtienne des Associations de Personnes Vivant avec le VIH (FEDHAP PLUS) a accueilli  favorablement la visite  en Haiti  de Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA. En collaboration avec Mme Luisa Cabal, Directrice de l’équipe d’appui aux régions pour l’Amérique Latine, et le Dr Christian Mouala, Directeur Pays de l’ONUSIDA en Haïti, cette rencontre a rassemblé les acteurs de la lutte contre le VIH pour un dialogue essentiel sur les défis rencontrés par la communauté des PVVIH en Haïti.

La fonctionnaire onusienne durant son séjour a eu des échanges constructifs avec les membres de la FEDHAP PLUS, qui représente 26 associations engagées dans la lutte contre le VIH dans le pays. Cette fédération a  exposé la situation préoccupante des personnes vivant avec le VIH dans un contexte marqué par des crises économiques et humanitaires stagnantes. « L’ONUSIDA travaille dans plus de 80 pays, mais c’est la première fois que je vois 26 associations réunies pour  explorer nombre de stratégies  pour éliminer le VIH d’ici 2030 en Haïti », Winnie Byanyima.

Pour les responsables de la FEDHAP PLUS, les défis persistent : accès difficile aux soins, stigmatisation, pauvreté et manque de ressources pour accompagner les PVVIH. En Haïti, environ 145 500 personnes vivent avec le VIH, dont 125 400 sont actuellement sous traitement antirétroviral. Toutefois, la précarité et la discrimination restent des obstacles majeurs à une prise en charge adéquate.

Cette rencontre a permis de renouveler l’engagement de l’ONUSIDA aux côtés des acteurs locaux dans la lutte contre le VIH. Mme Byanyima a rappelé que l’ONU est prête à soutenir les efforts haïtiens pour venir à bout de l’ épidémie d’ici 2030. « N’ayez pas peur, l’ONU est à vos côtés pour surmonter les obstacles afin de vaincre le SIDA d’ici 2030, » a-t-elle laissé croire , sous un air confiant.

La FEDHAP PLUS espère  un renforcement régulier et substanciel des financements pour intensifier les actions de prévention, de traitement et d’assistance, dans l’espoir de bâtir un avenir sans VIH en Haïti.

Wideberlin SENEXANT 

Vant Bèf Info (VBI)