Lutte contre la corruption: « zéro tolerance » dixit le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part ce vendredi à la cérémonie de lancement officiel du projet « Partenariat pour la mise en place de la plateforme multi-acteurs autour de la lutte contre la corruption », tenue à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville ce vendredi.

Pétion-Ville, le 23 mai 2025: Porté par l’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce projet ambitieux vise à établir une feuille de route nationale et consensuelle pour une lutte structurée, collective et durable contre la corruption en Haïti. Il entend fédérer les efforts des institutions clés telles que l’ULCC, la CSCCA, le CSPJ, l’UCREF, la CNMP, ainsi que ceux de la société civile.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement n’a pas mâché ses mots : « La corruption n’est pas une dérive administrative. Elle est une menace directe contre le développement, la justice sociale et la souveraineté nationale. Elle prive notre jeunesse d’avenir, nos écoles d’enseignants, nos hôpitaux de médicaments. »
Le Premier ministre a salué l’initiative d’ECC et du PNUD comme étant en parfaite cohérence avec les priorités de l’État haïtien. Il a rappelé que son action gouvernementale repose sur trois piliers fondamentaux : la transparence, la responsabilité et l’autorité de l’État.
« Mon Gouvernement ne tolérera aucune forme de complaisance. La lutte contre la corruption est une priorité nationale. Une priorité sans compromis, ni exception », a-t-il martelé, soulignant l’importance de l’engagement citoyen, de la transparence budgétaire et d’un contrôle rigoureux de l’action publique à tous les niveaux de l’administration.
En marge de cette initiative, le Premier ministre a également abordé la question de l’insécurité généralisée qui gangrène le pays, qualifiée de frein majeur à la stabilité, à l’investissement et à la confiance du peuple. Il a assuré que des mesures concrètes sont actuellement mises en œuvre pour restaurer l’ordre public et garantir la sécurité des vies et des biens.
Ce lancement marque ainsi une étape significative dans la volonté politique affirmée du gouvernement de renforcer l’État de droit et de reconstruire la confiance entre l’administration et les citoyens.
Plus d’un attendent les actes concrets contre ce fléau qu’ est la corruption, après les déclarations d’intentions.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)