Lutte contre la corruption : Hans Joseph représente le pays à la 6e réunion plénière du réseau GlobE à Bakou

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Joseph, participe à la sixième réunion plénière du réseau mondial des autorités de répression de la corruption (GlobE Network), organisée à Bakou. L’annonce a été faite par l’intéressé via un message publié sur son compte X ce mardi.

Bakou, Azerbaïdjan – 20 mai 2025 – Ce forum de haut niveau rassemble quelque 235 représentants d’organismes anti-corruption issus de différents pays. À cette tribune, Hans Joseph entend faire entendre la voix d’Haïti en plaidant pour une coopération internationale plus dynamique, notamment en matière de partage d’informations. Il s’agit, entre autres, d’identifier les personnes poursuivies pour des faits de corruption en Haïti, de localiser les avoirs mal acquis, et de retracer les investissements suspects à l’étranger.

Haïti a officiellement intégré le réseau GlobE en 2024, une démarche saluée comme une étape significative dans l’arsenal national contre la corruption. Ce réseau opérationnel facilite la coopération directe et sécurisée entre autorités compétentes à travers le monde, permettant un échange rapide d’informations stratégiques.

La participation de l’ULCC à cette réunion traduit l’engagement renouvelé d’Haïti dans la lutte contre l’impunité et le blanchiment d’actifs. Elle témoigne également de la volonté du pays de s’aligner sur les standards internationaux pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et le recouvrement des avoirs illicites.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *