L’Union européenne sanctionne trois nouveaux chefs de gang
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce lundi, l’Union européenne a annoncé l’imposition de sanctions à l’encontre de trois chefs de gang haïtiens, dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la criminalité organisée et les violations des droits de l’homme dans le pays. Les individus concernés sont Jonel Joseph, chef du gang « Terre Noire », Gabriel Jean-Pierre, connu sous le nom de « Gpep », et Ferdens Tilus, leader du groupe armé « Kokorat sans Ras »
Port-au-Prince, le 16 décembre 2024. Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne accuse ces trois individus de violations flagrantes des droits de l’homme et d’activités criminelles, notamment vol à main armée, extorsion, meurtre, viol, enlèvement contre rançon et association de malfaiteurs.
Ces sanctions interdisent aux personnes et entités de l’Union européenne de mettre des fonds à la disposition de ces chefs de gang. Elles leur interdisent également l’accès au territoire des pays membres de l’UE. Le communiqué précise que des mesures supplémentaires pourront être prises.
La liste des personnes sanctionnées ne cesse de s’allonger. Depuis des années, la France, le Canada et les États-Unis ont pris des sanctions contre plus d’une dizaine de chefs de gang, d’acteurs politiques et d’hommes d’affaires dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Pourtant, la situation sécuritaire continue de se détériorer à un rythme alarmant.
Lanois Camilus Alcidor