L’Union européenne condamne fermement l’attaque meurtrière contre l’hôpital général

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée, ce mercredi 25 décembre 2024, l’Union européenne (UE), a fermement condanné l’attaque des gangs armés contre l’hôpital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH) communément appelé l’hôpital général , survenue  le mardi 24 décembre, ayant coûté la vie à plusieurs citoyens, dont deux journalistes et un policier.

Port-au-prince, le 25 Décembre 2024. L’Union européenne a exprimé sa profonde indignation suite à l’attaque meurtrière des gangs de la coalition « Viv ansanm »  contre le plus grand centre hospitalier du pays. Une attaque jugée inacceptable et repréhensible .

Du même coup, l’Union européenne a exprimé sa solidarité aux victimes de cet évènement tragique qui a sécoué tout le pays, la corporation des journalistes notamment.  » Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles. » a déclaré l’UE dans sa note.

De plus,  L’Union européenne a rappelé que les attaques visant des installations de santé publique, ainsi que des journalistes, sont des actes inadmissibles, contraires aux principes fondamentaux du droit international humanitaire.

De ce fait, elle a  réaffirmé son engagement envers la stabilité et la paix en Haïti ,tout en  appelant au renforcement des efforts internationaux pour protéger les infrastructures essentielles et garantir la sécurité des civils, des travailleurs humanitaires et des journalistes.

Enfin l’Union européenne se dit, mobilisée pour soutenir Haïti dans ses efforts de reconstruction et de rétablissement de l’ordre public.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *