L’UNESCO appelle ses États membres à insérer l’éducation à l’océan dans leurs programmes scolaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué paru le jeudi 10 février 2022, à l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO plaide en faveur de l’inclusion de l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires de ses 193 États membres d’ici 2025. Pour y parvenir, l’agence onusienne met à la disposition des décideurs publics un référentiel commun de contenus pédagogiques.
Paris, le 11 février 2022.- Le One Ocean Summit se déroule, en France, du 9 au 11 février 2022, dans le but de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures concrètes pour préserver et soutenir un océan sain et durable, precise le communique de l’UNESCO.
« La communauté internationale doit faire de l’éducation l’un des piliers de son action en faveur de l’océan. Car si nous voulons mieux le protéger, nous devons mieux l’enseigner », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’agence des Nations unies qui dirige la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable, de 2021 à 2030.
Pour l’UNESCO, l’éducation à l’océan doit se traduire non seulement par la transmission des connaissances scientifiques et des enjeux contemporains, mais aussi par la promotion des savoir-faire et des connaissances traditionnelles, à l’image de ceux que protège la Convention de 2001 sur le patrimoine culturel immatériel qui promeut par exemple des techniques de pêche ancestrales.
Anincia Félix
Vant Bèf Info (VBI).