L’UNASMOH met environ 400 nouveaux professionnels sur le marché du travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des milliers de parents, amis et proches ont assisté, hier dimanche, à la cérémonie de graduation de la promotion « Invictus » (2018-2023) de l’Université américaine des sciences modernes d’Haïti (UNASMOH). Les diplômés ont suivi des programmes de 5, 4 et 3 ans en génie civil, génie électromécanique, sciences comptables, sciences de la gestion, agronomie-phyto, agronomie-zoo, sciences juridiques, sciences informatiques, sciences de l’éducation, hôtellerie et tourisme, secrétariat, comptabilité informatisée, dépannage/réseau et informatique bureautique.
Delmas, le 12 août 2024. – C’est à l’église sur le Rocher à Delmas 31 que s’est tenue cette cérémonie, marquée notamment par le serment d’allégeance des diplômés qui ont promis d’appliquer les connaissances acquises dans les endroits où ils travailleront.
Le parrain de la promotion, le conseiller-président Smith Augustin, leur a prodigué des conseils salutaires, leur demandant d’appliquer ce qu’il appelle « les leçons de vie » qui peuvent les aider et les conduire vers le succès.
En effet, il leur a demandé de rester humbles en toutes circonstances, de continuer à affronter les difficultés de la vie, de chercher constamment à augmenter leurs valeurs intrinsèques, de continuer à se préparer, de ne laisser personne définir, à leur place, leur personnalité, de croire en l’intelligence collective, le travail en commun et la complémentarité intellectuelle, de s’entourer de personnes qui peuvent les aider à devenir meilleurs, d’être positifs et de viser toujours le sommet.
S’ils appliquent ces notions de vie, ils pourront augmenter leurs chances d’avoir une vie pleine de succès et non d’excuses. « Si vous ne réussissez pas, vous ne pouvez pas aider le pays », leur rappelle le conseiller-président Augustin.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’UNASMOH, le docteur Michel Doussous, a salué la motivation des nouveaux diplômés qui ont su, souligne-t-il, traverser des difficultés de toutes sortes pour boucler le premier cycle d’études universitaires.
Il a aussi remercié tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont aidé ces jeunes à réaliser leur rêve. Il leur demande de continuer à avancer dans cette aventure qu’est la vie : « Sautez, courez, marchez ou rampez, mais avancez constamment », dit-il aux nouveaux diplômés.
« Les défis qui vous attendent sont nombreux et ils ont à la fois une dimension culturelle, historique et politique. Ne vous laissez jamais gagner par le découragement », leur a-t-il dit.
Il leur demande de continuer à développer leur intelligence, leur rappelant que « le devoir du savoir, c’est le devoir de servir ».
« À l’UNASMOH, nous sommes fiers de contribuer depuis plus de 25 ans à former des jeunes et à en faire des leaders prêts à participer au relèvement du pays. Nous allons continuer, malgré les difficultés », dit-il.
Le docteur Doussous se félicite également de la contribution du FNE (Fonds national de l’éducation) qui finance certains étudiants, leur permettant d’assouvir leur soif de savoir.
Les lauréats et présidents des promotions recevront une bourse pour un programme de maîtrise à l’UNASMOH, a-t-il indiqué, annonçant pour ce jeudi, la graduation des étudiants en sciences médicales.
La rectrice de l’UNASMOH, Dr Florise Doussous, a elle aussi salué le courage des diplômés, en particulier les lauréats qui se sont donnés à fond durant les années passées à l’UNASMOH.
Il s’agit notamment de Wadler Nicolas de la faculté de génie et d’architecture (option génie civil), Anaïka Dorméus de la faculté des sciences agricoles et environnementales (option agronomie-phyto), Wisly Alexandre de la faculté de génie et d’architecture (option génie électromécanique), Loriston Jeanne Isnida de la faculté des sciences comptables, Felix Cael Edwine (sciences juridiques), Jean-Louis Fils François de la faculté des sciences pures et informatiques (sciences informatiques), Raymond Paul Edouard de la faculté des sciences agricoles et environnementales (option agronomie-zoo), Maxtania Destiné (sciences de la gestion) et James Charles en sciences de l’éducation.
Le parrain de la promotion, Smith Augustin, a promis un emploi à chacun des lauréats lors de son discours.
Vant Bèf Info (VBI)