Luis Almagro s’entretient avec le Groupe des personnalités éminentes sur Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer, Luis Almagro, secrétaire général sortant de l’Organisation des États américains (OEA), a rencontré plusieurs anciens dirigeants caribéens en début de semaine pour discuter des pistes de sortie de crise. L’inaction de la communauté internationale face à l’aggravation du chaos est de plus en plus dénoncée.

Washington, le13 mai 2025 – Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a tenu une réunion par visioconférence avec le Groupe des personnalités éminentes (GPE) sur Haïti, composé d’anciens chefs de gouvernement de la région. L’information a été rendue publique via une note sur son compte X, le lundi 12 mai.
Ont pris part à cette rencontre Bruce Golding (Jamaïque), Perry Christie (Bahamas), Kenny D. Anthony (Sainte-Lucie) ainsi que l’ambassadeur Colin Granderson (Trinité-et-Tobago). Ensemble, ils ont échangé sur l’impasse politique persistante en Haïti, l’effondrement sécuritaire et le manque de soutien concret de la communauté internationale.
« Des actions urgentes sont nécessaires pour doter Haïti des ressources humaines, financières et matérielles afin de surmonter la crise sécuritaire, organiser un processus électoral crédible et restaurer la légitimité démocratique ainsi qu’une gouvernance efficace », a déclaré Luis Almagro à l’issue de la réunion en ligne.
Sur le terrain, la situation reste alarmante. Le référendum initialement prévu pour le dimanche 11 mai 2025 n’a pas eu lieu, signe d’un blocage institutionnel profond. La violence des gangs s’intensifie et les forces de l’ordre, débordées, peinent à contenir leur progression. Mirebalais est désormais livrée aux mains de groupes armés qui organisent des festivités en toute impunité, au vu et au su des forces de l’ordre.
Toutefois, quelques progrès sont signalés à Kenscoff, où les forces de sécurité ont récemment repris le contrôle de certaines zones, notamment à Furcy. Des avancées modestes, mais qui laissent entrevoir une lueur d’espoir dans ce contexte de crise prolongée.
Fin de crise : quand ? Référendum, élections… le doute persiste. Le « budget de guerre » reste encore au stade de projet.
Entre-temps, la population haïtienne s’enfonce dans l’abîme.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)