Luis Abinader : « Une intervention internationale est essentielle pour la survie d’Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il n’y a pas de solution dominicaine a la crise haïtienne a redit le président Luis Abinader, lors d’un tête à- tête avec la Secrétaire adjointe du Département d’État des États-Unis, Wendy Sherman, en visite officielle en république dominicaine. Selon Abinader, l’intervention internationale est essentielle pour l’amélioration des conditions de vie en Haïti.
Au cours de la réunion qui a duré environ 45 minutes, le problème haïtien a été le sujet principal abordé par le président et le responsable américain, a rapporté Listin diario. Le chef de l’état dominicain a révélé que la réaction de la diplomate américaine concernant sa position sur la crise haïtienne était positive. Pour la sous-secrétaire d’état américain, la position de son pays est d’aider à « construire un consensus international, qui permet de venir en aide à Haïti.
Le président a exprimé devant plusieurs organisations internationales la nécessité pour la communauté internationale de chercher une solution à la crise haïtienne, en compagnie de la République dominicaine.
Au cours de la réunion à huis clos, Luis Abinader a déclaré qu’il travaillerait pour le tourisme local afin de récupérer les plus de « 35 000 touristes » que le pays a perdus depuis que les États-Unis ont placé une alerte migratoire pour avoir commis des « actes racistes présumés ».
Le 19 novembre, l’ambassade des États-Unis, par le biais d’un communiqué, s’est dite préoccupée par le « traitement inégal » basé sur leur couleur de peau, que les Américains voyageant en République dominicaine ont reçu des autorités locales de l’immigration.
Vant Bèf Info ( VBI)