Luis Abinader demande à la communauté internationale de pacifier Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain, Luis Abinader, a appelé ce samedi, la communauté internationale à pacifier Haïti. C’est l’unique solution à la crise à laquelle le pays est confronté, a-t-il souligné.

Santo Domingo, le 25 mars 2023. Participant au XXVIIIe Sommet ibéro-américain, aux côtés d’autres chefs d’État d’Amérique latine et d’Europe, le président dominicain a souligné que « la seule façon d’agir avec Haïti, c’est de pacifier Haïti. Si vous voulez aider Haïti, vous devez aller pacifier Haïti, ce n’est pas avec d’autres discours, c’est ainsi », a-t-il indiqué.

Il affirme qu’on ne peut pas se permettre que la situation en Haïti se poursuive, soulignant que ceux qui souffrent sont les plus pauvres de ce pays, puisque les plus riches résident dans d’autres nations. 

Abinader a affirmé que les quelques riches (d’Haïti, NDLR) sont à Miami ou en République Dominicaine et souligne que chaque jour avec ces gangs, il y a des violations de tous les droits humains ainsi que des violations de l’intégrité et de la dignité du niveau le plus pauvre de la population haïtienne.

La pacification est la seule façon d’atténuer la crise haïtienne, a dit Abinader.

Avant lui, le président du Costa Rica, Rodrigo Galves Robles, avait, lui aussi, évoqué la crise haïtienne.

Il a demandé aux Nations Unies d’apporter une réponse immédiate aux demandes de ramener Haïti sous contrôle et maîtriser la violence qui existe dans ce pays.

Des groupes criminels contrôlent jusqu’à  70% du territoire de Port-au-Prince et cela, nous ne pouvons pas l’ignorer, a-t-il dit.

« Il faut éteindre le feu avant de se demander comment on va reconstruire cette maison, ce n’est pas la repousser ou l’ignorer. Nous sommes ici aujourd’hui en République Dominicaine, sur la même île où il y a un État en faillite, où il y a de la violence et où le monde regarde à nouveau de l’autre côté. Il ne semble pas juste de dire au DR que j’ai envoyé des forces armées, c’est une responsabilité mondiale et nous ne nous en occupons pas », a soutenu le président costaricien.

L’administration du président américain Joe Biden, qui vendredi, était en visite à Ottawa pour évoquer entre autres, la crise haïtienne avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, serait favorable à l’envoi d’une mission de la paix, sous l’égide des Nations Unies.

Vant Bèf Info (VBI)