Luis Abinader appelle à une intervention internationale pour stabiliser Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain Luis Abinader a déclaré à Washington que l’instabilité en Haïti exerce une forte pression sur la sécurité de la République dominicaine. Lors de son discours à la 27e conférence annuelle de la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF), il a insisté sur la nécessité d’une intervention internationale durable pour stabiliser Haïti.

« Les menaces à la sécurité ne s’arrêtent pas aux frontières », a affirmé Abinader. Le trafic de drogue et le crime organisé, qui sévissent en Haïti, corrompent les institutions, génèrent des migrations et déstabilisent les économies voisines.

Abinader a averti que ces problèmes sont étroitement liés à la crise migratoire, facilitant l’exploitation des groupes vulnérables par des réseaux criminels, y compris la traite des êtres humains. Ce cycle de violence met en danger la paix sociale et surcharge les institutions publiques, réduisant leur capacité à garantir la sécurité des citoyens.

Le président dominicain a souligné l’importance pour la communauté internationale de ne pas négliger la situation en Haïti. « Nous ne devons pas permettre à Haïti de retomber dans l’oubli », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement de son gouvernement à collaborer avec les acteurs internationaux pour restaurer la stabilité dans le pays.

Yves Manuel

Vant Bef Info

Avec Listin Diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *