L’UE et 22 autres pays appellent à une vérification impartiale des élections présidentielles au Venezuela
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Union européenne (UE) et 22 pays ont exigé vendredi une « vérification impartiale » des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela, proclamant la réélection de Nicolas Maduro, contestée par des allégations de fraude.
Dans un communiqué commun, ces pays et l’UE ont demandé la publication immédiate de tous les documents originaux et la vérification indépendante des résultats, de préférence par une entité internationale, pour garantir le respect de la volonté du peuple vénézuélien. Le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, a lu le document à la fin de l’investiture de Luis Abinader comme président pour un second mandat. Les signataires incluent l’Argentine, le Canada, le Chili, la République tchèque, le Costa Rica, l’Équateur, l’Espagne, les États-Unis, El Salvador, le Guatemala, le Guyana, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Suriname, le Portugal, l’Uruguay et l’Union européenne.
Allégations de fraude et réactions
Plusieurs de ces pays avaient déjà exigé la publication des procès-verbaux de l’autorité électorale, qui avait signalé un piratage du système et proclamé Maduro président réélu avec 52% des voix. L’opposition, dénonçant la fraude, revendique la victoire de son candidat Edmundo González Urrutia, affirmant détenir 80% des procès-verbaux pour le prouver.
Face aux plaintes, Maduro a demandé à la Cour suprême de justice, accusée de servir le gouvernement, de certifier l’élection. Ce processus est considéré comme irrecevable par les universitaires et les experts. Les résultats contestés ont provoqué des manifestations à travers le pays, entraînant 25 morts, près de 200 blessés et plus de 2 400 détentions.
Vant Bèf Info
avec AFP