L’ouragan Elsa se rapproche, les autorités décrètent l’alerte rouge
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’alerte vigilance rouge vient d’être décrétée sur l’ensemble du territoire en particulier dans les régions se situant sur la cote sud, a l’approche de l’ouragan Elsa. Les autorités interdisent jusqu’à nouvel ordre, les vols et les embarcations sur la côte sud.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2021. L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a informé ce samedi qu’a l’approche de l’ouragan Elsa, l’alerte vigilance rouge a été décrétée même si le système se rapproche au fur et à mesure du sud-est d’Haïti en s’affaiblissant.
Les autorités viennent d’activer le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de vigilance rouge, ce qui signifie qu’il y a des risques d’impacts d’intensités forts à violents, particulièrement dans les régions du Sud-est, l’ouest, les Nippes, le Sud et la Grand-Anse.
Néanmoins, c’est tout le pays qui est en état d’alerte maximale. Les citoyens qui habitent dans les zones à risques d’inondations et de glissements de terrain doivent se tenir prêts à évacuer.
« Les trajectoires prévues montrent que son œil devrait côtoyer la proximité des régions sud », prévient l’UHM soulignant que jusqu’à 100 à 150 mm de pluies sont prévues dans les plaines, et 200 mm sur les hauteurs du massif de la selle, de la Hotte et des montages de la Gonâve.
Les autorités craignent « des inondations sévères, des crues éclaires, des glissements de terrain, des coulées de boues et des inondations côtières » particulièrement sur la côte sud du pays où vols en embarcations sont jusqu’à nouvel ordre interdits.
Vant Bèf Info (VBI)