L’Organisation des États Américains adopte des résolutions sur l’impact de la pandémie et Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des États américains a approuvé vendredi lors de sa 51e Assemblée générale des résolutions sur l’impact de la pandémie sur le continent américain et la crise politique et sociale que traverse Haïti.

Guatemala, le 13 novembre 2021.- La résolution sur le SRAS-CoV-2, intitulée « Évolution de la pandémie de COVID-19 et son impact sur l’hémisphère », a été présentée par les délégations du Pérou, du Chili et du Costa Rica.
Ils ont été rejoints par l’Argentine, la Bolivie, le Canada, la Colombie, l’Équateur, les États-Unis, le Panama, l’Uruguay, le Mexique et le Honduras.

La résolution cherche à « réaffirmer l’importance des mécanismes de financement » pour la région après la pandémie, avec un accent particulier sur les pays « les plus vulnérables ».

L’initiative propose un échange de « connaissances scientifiques et techniques » et une « reconnaissance des plantes » qui produisent des vaccins contre la COVID-19 dans les « pays en développement ».

L’Amérique ajoute 1 275 millions de 704 560 doses appliquées contre COVID-19, selon les décomptes officiels qui représentent également plus de 5 millions de décès dus au coronavirus dans le monde, dont un tiers -environ 2,3 millions en Amérique latine.

Les pays membres de l’OEA ont également approuvé une résolution sur « La situation en Haïti », un pays qui traverse une crise politique et sociale qui s’est aggravée après l’assassinat de son président, Jovenel Moïse, le 7 juillet.

Le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph, a déclaré à l’Assemblée que son pays se trouve dans une situation « sécuritaire très difficile » et qu’il ne peut pas avoir de « réponse efficace aux menaces latentes » contre ses citoyens.
Claude Joseph a appelé à une « coopération multilatérale » et a fait remarquer que son pays recherche la « démocratie ». 

Vant Bèf Info( VBI)