L’ordonnance de la Cour d’appel, loin d’entraver l’instruction du juge Felismé, selon Marie Auguste Ducéna

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de l’affaire de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC) impliquant les trois conseillers présidentiels, la plateforme Ensemble contre la corruption (ECC) a tenu à clarifier la portée de l’arrêt de la Cour d’appel. Intervenant à l’émission Panel Magik le vendredi 21 février 2025, Marie Auguste Ducéna, membre  de l’ECC, a affirmé que la décision de la Cour ne pourrait en aucun cas entraver le travail du juge d’instruction Benjamin Felismé. 

Port-au-Prince, le 21 février 2025: Selon Mme Ducéna, le magistrat en charge du dossier poursuit son instruction sans interruption, en dépit des controverses et des tentatives d’ingérence. « L’arrêt de la Cour d’appel ne pourrait en aucun cas influencer l’instruction du juge Benjamin Felismé », a- t elle rétorqué.

Par ailleurs, Rosie Auguste Ducéna a vivement critiqué l’ordonnance de la Cour d’appel, la qualifiant d’« acte de lâcheté ». Selon elle, cette décision est de nature à  casser l’elan de tous ceux et celles qui  luttent contre la corruption dans l’administration publique. « L’arrêt est loin d’aider dans cette bataille  qui doit être menée  sur tous les fronts», a-t-elle poursuivi. La militante des droits humains a pointé du doigt les failles du système judiciaire et les pressions exercées pour entraver les enquêtes. 

L’affaire de la BNC, qui implique de hauts responsables de l’État, demeure un test crucial pour l’indépendance de la justice et la volonté des institutions haïtiennes à combattre la corruption à tous les niveaux. Face aux critiques et aux enjeux liés à cette instruction, le juge Benjamin Felismé  a une occasion de se faire valoir en allant jusqu’au bout dans son travail.

Alors que la société civile reste mobilisée pour exiger que la lumière soit faite autour de ce scandale. Les trois concernés s’installent confortablement dans leur fauteuil de conseiller présidentiel, car ils ont la ferme assurance que le dossier sera classé sans suite .

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *