L’OPC rencontre des responsables de plusieurs organisations de droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une rencontre s’est tenue ce mercredi, au Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique de l’OPC à Delmas 33 entre le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, le protecteur adjoint Me Amoce Auguste et des responsables de plusieurs organisations de droits humains.

Delmas, le 20 février 2025. Le protecteur du citoyen et le protecteur adjoint ont indiqué que cette rencontre a été organisée pour permettre aux responsables des organisations de droits humains de présenter leurs préoccupations et de faire des propositions de manière à permettre à l’OPC de mieux répondre à sa prérogative de promotion et de défense des droits humains.
Les participants ont soulevé plusieurs contraintes qui les empêchent de remplir leur mission, entre autres, l’absence de la police et de la justice dans plusieurs communes, l’absence de financement pour les organisations émergentes et celles qui se trouvent dans les villes de province.
Ils ont aussi souligné l’implication des jeunes dans les actes de violence et la situation dans les camps de déplacés et les centres carcéraux. Ils ont demandé aux responsables de l’OPC de faire le plaidoyer auprès des autorités, notamment le ministère de l’éducation nationale, pour la réalisation de programmes de formation aux droits humains dans les écoles. Ils ont aussi plaidé pour le financement des organisations par le trésor public avec une ligne budgétaire destinée à cette fin.
Le protecteur Morin a fait remarquer que l’OPC a déjà un programme d’initiation aux droits humains dans les écoles, à travers les causeries réalisées dans plusieurs institutions scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Nous avons aussi discuté du financement des organisations de droits humains lors de nos précédentes rencontres avec des responsables d’autres organisations, a dit Jean Wilner Morin, soulignant que cela doit se faire de manière transparente.
En ce qui concerne la situation dans les centres de détention, Me Morin annonce, pour bientôt, des audiences spéciales dans le cadre de l’application de la loi sur la comparution immédiate. Ces audiences seront tenues, dit-il, à la suite de recommandations de l’OPC.
Le protecteur adjoint, Me Amoce Auguste, a réaffirmé la volonté de l’OPC de travailler en étroite collaboration avec les organisations de droits humains. Il a aussi souligné que les organisations peuvent s’aider mutuellement de manière à devenir plus fortes.
Vant Bèf Info (VBI)