L’ONU suspend temporairement l’acheminement de l’aide humanitaire vers Haiti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé ce mardi 12 novembre 2024 qu’elle suspend provisoirement l’acheminement de l’aide humanitaire vers Haïti en raison de l’impossibilité d’accès au port et à l’aéroport de la capitale haitienne qui fait face à des vagues de violences aggravant davantage la situation sécuritaire du pays.

Port-au-prince, le 13 novembre2024. L’Organisation des Nation (ONU), a précisé que ses agences ont été contraintes de suspendre leurs opérations de livraison d’argent liquide à des milliers de personnes en raison de la détérioration du climat sécuritaire, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-prince, qui s’est aggravée ces derniers jours. Les gangs ont passé presque toute la journée du lundi 11 novembre à semer la terreur au centre-ville.

Le porte-parole du secrétariat général, Stéphane Dujarric, a également expliqué que les vols humanitaires ont dû être suspendus après que le gouvernement haïtien ait décrété la veille, la fermeture de l’aéroport Toussaint Louverture suite à la fusillade sur un avion de Spirit Airlines à l’atterrissage.

De ce fait, l’ONU a dû reporter le déplacement de vingt camions transportant des médicaments et des fournitures essentielles qui devaient se rendre dans le sud du pays.

En même temps, elle envisage désormais la possibilité de déplacer ses opérations aériennes vers un aéroport dans le nord du pays.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)