L’ONU impuissante face à la crise humanitaire en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’escalade de la violence rend la mission humanitaire de l’ONU en Haïti de plus en plus difficile, voire impossible. Le porte-parole de l’Organisation des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a fait état, mercredi, d’un climat d’insécurité alarmant, paralysant toute tentative d’aide humanitaire, suite à un nouvel incident au cours duquel deux avions ont été frappés par des projectiles, entraînant la suspension de tous les vols vers la capitale.

Port-au-Prince, le 14 novembre 2024
D’après le quotidien Le Nouvelliste, Stéphane Dujarric a décrit une situation humanitaire déjà au bord du gouffre, exacerbée par la recrudescence de la violence. « L’escalade actuelle compromet gravement nos efforts pour fournir de l’aide. Des groupes armés sont descendus dans les rues de Port-au-Prince, avec au moins 20 affrontements signalés et de nombreux barrages érigés », a-t-il déclaré. « Nos partenaires sur le terrain décrivent l’impact désastreux de cette situation sur nos opérations et sur la vie des civils ».

L’attaque récente contre un avion de Spirit Airlines a conduit à la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince jusqu’au 18 novembre, interrompant ainsi l’accès aérien à la capitale. « En conséquence, les vols des Nations Unies sont suspendus, ce qui entrave directement l’acheminement de l’aide et du personnel humanitaire », a précisé M. Dujarric.

Les difficultés s’étendent au réseau terrestre et maritime, ajoute le porte-parole, des barrages routiers rendant inaccessibles les axes de transport vers le port. « Vingt camions chargés de nourriture et de fournitures médicales destinées au Sud sont bloqués. Bien que le port reste ouvert, les routes y menant sont impraticables. Par ailleurs, toutes les écoles de Port-au-Prince ont fermé leurs portes, selon nos partenaires », a-t-il souligné.

Malgré cette situation critique, l’ONU reste déterminée à poursuivre ses opérations. « Nous explorons d’autres options, notamment le transfert de nos vols vers Cap-Haïtien, dans le nord du pays », a affirmé Dujarric. Les opérations d’assistance monétaire à Carrefour ont également dû être annulées à cause des violences. « Nous mettons tout en œuvre pour maintenir nos actions dans ces conditions difficiles », a-t-il insisté.

L’ONU appelle instamment à une désescalade de la violence pour garantir un accès humanitaire sûr et protéger les civils pris dans cette tourmente.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)